nourhenekelly

nourhenekelly

Magie des Couleurs

 

Un spectacle de contes composé de trois contes interactifs qui développent la symbolique de la couleur et les valeurs qu'il peut véhiculer, à partir de 3 ans :

 

La première histoire :


La chenille qui mange des petits trous de toutes les couleurs, il faut qu’elle goûte à toutes les couleurs, elle est gourmande mais elle mange équilibré car chaque couleur est représentée par un fruit ou un légume, le chocolat et le sucre c'est important, mais c'est juste un petit trou !

 

Le déroulement du conte : je décris la situation initiale et la quête de la chenille qui consiste à manger des petits trous ; elle a envie d'un petit trou rouge, je me retourne vers mon public en l’interrogeant où peut-elle trouver ce petit trou rouge, et toutes les réponses sont bonnes, la tomate le poivron rouge...jusqu’à ce que je sorte la grosse fraise bien gourmande, et ainsi de suite pour tous les petits trous...la chenille grossit, s'enroule dans un cocon pour devenir un beau papillon, imprimés sur ses ailes toutes les couleurs des petits trous qu'elle avait mangés…

 

La deuxième histoire :


Le triste rhinocéros, il y a longtemps… Au début des temps, le rhinocéros portait sur lui toutes les couleurs de la terre mais il était triste, par contre les autre animaux étaient tous gris, alors ils demandent à rhino de partager ses couleurs... 

 

Le déroulement du conte : Pour cette histoire, je joue le personnage et les événements. Au fur et à mesure, je fais apparaître les supports visuels qui illustrent les passages, je sollicite les enfants pour répéter une description du rhino « il est triste » puis « ah ! il est heureux » comment le changement s'est produit, ah ! Magie de l'histoire...

 


La troisième histoire :

 

la famille rouge et la famille bleue des grenouilles qui se disputent tout le long de la journée, qui est le plus beau ? Qui saute le plus loin ?... Jusqu’au jour où les deux familles tombent dans la boue et deviennent toutes les deux entièrement marron, plus de couleurs qui les différencient, et si elles organisent un carnaval, elles pourraient porter toutes les couleurs...

 

Le déroulement du conte : en utilisant la technique de l'origami pour fabriquer les grenouilles,

  • des grenouilles rouges

  • des grenouilles bleues

  • des grenouilles marrons au nombre des deux familles

  • les grenouilles déguisées (différentes couleurs et graphisme)

Au fil de l'histoire, les grenouilles se positionnent, jouent le passage puis laissent la place au prochain, à la fin de l'histoire, j'invite quelques enfants pour faire sauter les grenouilles déguisées (les grenouilles sont pliées permettant ce jeu)


NB : Ce spectacle peut être jouer deux fois dans la même matinée, une heure pour les trois-quatre ans et une heure pour les cinq-six ans, avec une adaptation du vocabulaire.

 


Matériel utilisé : une table d'un mètre de largeur pour un mètre trente de longueur, sur laquelle je peux installer le panneau qui accueillera les supports visuels.


Un tapis de gymnastique sera utilisé, en guise de mare aux grenouilles.

 

 


Spectacle "Magie des couleurs"
Spectacle "Magie des couleurs"

Spectacle "Magie des couleurs"
Spectacle "Magie des couleurs"

Spectacle "Magie des couleurs"
Spectacle "Magie des couleurs"

Spectacle "Magie des couleurs"
Spectacle "Magie des couleurs"

Spectacle "Magie des couleurs"
Spectacle "Magie des couleurs"