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L'Amour interdit

 

L’Amour Interdit 

D’après l’œuvre intégrale de Nicolette et Aucassin
 

Par Nourhène KELLY et Olivier FERAUD 


Un conte du Moyen Age entre récit, poésie et chants… 

 

Un texte du XIIIè siècle en Provence, Le Comte Bongart de Valence enviait le Comte Garin de Beaucaire. Comme la contrée de ce dernier était beaucoup plus prospère que la sienne, il lui déclarait souvent la guerre pour conquérir certaines de ses terres. 

 

Aucassin défendra et vengera son père seulement en échange de son accord pour épouser Nicolette la captive. Le choix du comte Garin est complexe : assurer sa protection et ses richesses ou servir fidèlement la loi de la noblesse ? 

 

L’Amour Interdit est une succession émouvante de tableaux, testant tour à tour l’amour et l’attachement que se portent les deux amants, c’est un hymne à la femme qui prend les initiatives et témoigne ainsi de sa position à cette époque.

 

 

Un conte du Moyen Age entre récit, poésie et chants, les mots d’amour coulent sous toutes leurs formes et illustrent la force, la résistance de l’amour.



Extrait vidéo du spectacle

 

 

Spectacle Pédagogique autour d’une nouvelle occitane -

 

"L'Amour interdit", une version proposée aux collégiens de 5ème
(le Moyen Age et la société médiévale)

 

 

Thématique :

 

Plus qu’un récit conté en musique, ce spectacle est un parcours à travers la Provence du Moyen Age, un chemin au bout duquel se dévoileront deux figures incontournables : la Dame et le Chevalier.

 

Ce récit permet de dresser un portrait de la société médiévale en illustrant les valeurs que Dame et Chevalier doivent braver pour mériter leur amour. Courtoisie, honneur, prouesse… sont des qualités que doivent prouver Aucassin et Nicolette avant de prétendre au mariage.

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L’intérêt pédagogique :

 

la noblesse de naissance ne donne pas tout, les deux amants doivent braver des épreuves pour mériter leur union

 


 

Déroulement :

 

 

 

Un travail en amont :

  

De préférence un travail de recherche se fait par le professeur sur les éléments principaux du spectacle pour une meilleure compréhension et repérages des éléments et idées exprimant la période historique :

 

  1. Présentation du contexte: Un texte du XIIIè siècle, en Provence le Comte Bongart enviait le Comte Garin. Comme la contrée de ce dernier était beaucoup plus prospère que la sienne, il lui déclarait souvent la guerre pour conquérir certaines de ses terres. Aucassin (chevalier prince) défendra et vengera son père seulement en échange de son accord pour épouser Nicolette la captive. Le choix du comte Garin est complexe : assurer sa protection et ses richesses ou servir fidèlement la loi de la noblesse ?

  2.  Les espaces évolution des personnages :

    • les châteaux :

        • remparts, porte

        • La tour

        • Le donjon

    • la forêt

    • la mer (les deux rives opposées l’Occident et l’Orient)

  1.  Personnages du récit :

    • le Comte a la notoriété d’un lignage noble

    • Aucassin : le chevalier prince (origine noblesse, costume heaume, haubert, épée…cheval

    • Vassal (le plus fidèle au conte s’enrichie et aura le statue de vicomte)

    • Nicolette : une captive achetée au sarrasin (une dame si elle brave les épreuves pour prouver son amour et son statu de noble)

  2.  Valeurs :

  • L’amour courtois ne peut être assouvie facilement

  • La dignité est la maîtrise de soi dont les amants doivent faire preuve en toutes circonstance

  • Bravé le parcoure semé d’épreuves avec courage

  • Références morales :

        • Mérites, prix

        • Culture, troubadour (poésie et musique)

        • Générosité, honneur

        • Beauté, jeunesse

        • Gaîté

        • Habileté de combat

        • Serment et tenir ses paroles

        • Politesse dans la langue et la manière

        • La souffrance de l’attente


 

Les deux artistes jouent le spectacle : durant le spectacle les élèves voient les éléments recherché en amont illustrés.


 

Un temps d’écoute :

  • les retours sur les idées qui ont été vus.

  • Des questions sur le conte

  • Des explications autours des instruments de musique.

     


 

Les intervenants :

 

Nourhène Kelly conteuse, pratique la magie des mots, après des études dans les beaux-arts et des formations à l’Art du conte, elle a découvert que le conte englobe tous aux Arts, elle conte en Arabe et en Français, là où il y a des oreilles petites ou grandes qui ont besoin de rêver et de réfléchir

 

Olivier Féraud est anthropologue, musicien et luthier. Il traverse les genres, les époques et les cultures, entre lyrique occitane médiévale, polyphonie ancienne et créations contemporaines. Il pratiquant principalement le luth et la vièle à archet, mais également le psaltérion et la flûte kaval. Après une formation aux beaux-arts, il obtient un doctorat d’anthropologie sur les environnements sonores napolitains.

 

 


Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"

Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"

Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"

Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"

Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"

Spectacle médiéval "L'Amour interdit"
Spectacle médiéval "L'Amour interdit"